Les bavoirs sont des accessoires indispensables dans un trousseau de naissance pour un nourrisson. Ils protègent les vêtement de bébé vis-à-vis des baves et des salissures, et ne rend ainsi pas le quotidien des parents plus difficile. Mais, la question revient souvent, combien de bavoirs de bébés faut-il acheter ? De quelle type de bavoir selon l’âge de l’enfant et ses besoins ? Autant de réponses simples et pratiques que vous trouverez dans la suite de cet article.
Pourquoi le bavoir est un accessoire indispensable ?
Dès les premières semaines, le bavoir devient le partenaire incontournable de la protection vestimentaire du nourrisson. Il permet de gérer les régurgitations, la salivation pendant les poussées dentaires ou les éclaboussures comestibles lors des repas, tout en gardant les vêtements propres et donc en permettant d’éviter une multitude de changements. Il réduit ainsi la quantité du linge à trier puis à laver et permet une meilleure tranquillité lors des repas à l’enfant et aux parents.
Quel est le nombre de bavoirs nécessaires pour un bébé ?
Le nombre de bavoirs dont vous avez besoin dépend de l’âge de bébé, mais aussi de la fréquence de vos lessives. Voici quelques recommandations :
-
De la naissance à 3 mois : Les nouveau-nés régurgitant souvent, il convient de privilégier un usage de 2 à 3 bavoirs pour la journée. Prévoir plutôt une dizaine de bavoirs en tout pour bien gérer entre les lessives est recommandée, afin d’être en rotation sans manquer de bavoirs propres.
-
De 4 à 12 mois : Dès le début de la diversification alimentaire, les repas deviennent salissants. Il faut donc prévoir 4 à 5 bavoirs pour la journée à l’occasion des changements alimentaires en cours, mais aussi la bave liée à la poussée dentaire. C’est pourquoi il est pratique de disposer d’au moins 15 à 20 bavoirs.
-
À partir d’un an : Lorsque votre enfant commence à manger tout seul, c’est-à-dire à partir de 1 an, vous pouvez vous tourner vers le nombre de bavoirs nécessaires pour tenir une semaine complète (7 à 10). Cela dépend éventuellement de votre fréquence de lessive.
- Exception avec les bavoirs en silicone : Les bavoirs en silicone sont une solution à envisager car ils sont simples à nettoyer. Ils se rincent après chaque repas à la différence des bavoirs en tissu qui nécessitent d’être lavés en machine. Vous n'aurez besoin que de 2 ou 3 bavoirs pour matcher avec vos envie et le style de bébé.
Quels types de bavoirs choisir en fonction de l’âge et des besoins ?
Il existes de nombreux types de bavoirs en fonction de l'âge et des moments ou vous devrez les utiliser, nous avons fait une petite sélection pour mieux vous guider :
-
Les premiers bavoirs pour nourrissons : Au début de la vie, on recommandera plutôt des bavoirs en tissu tout doux comme l’éponge ou le coton. Ils conviennent parfaitement aux essuyages délicats de la bouche de bébé après le repas (allaitement, biberon) tout en offrant une bonne absorption lors des régurgitations !
-
Les bavoirs récupérateurs : Particulièrement adaptés aux grandes étapes de diversification alimentaire (dès que bébés mangent des solides !) ; ces bavoirs sont souvent en plastique souple ou en silicone. Ils sont dotés d’une poche qui récupère les aliments qui tombent pour ne pas que les vêtements soient trop salis.
- Les bavoirs à manches longues : Pour les enfant qui commencent à s’auto-alimenter, les bavoirs à manches longues s’imposent. Ils permettent de bien couvrir les vêtements grâce à leur grande taille et leurs manches, et c’est particulièrement utile pour les repas très salissants.
Quelle matière choisir pour les bavoirs ?
Le choix de la matière des bavoirs est déterminant pour bénéficier du confort pour votre bébé tout en s’assurant d’en faciliter l’entretien.
-
Coton et éponge : De par leur douceur et leur capacité d’absorption, les bavoirs en coton ou en éponge sont l’idéal pour les nouveau-nés. Ils sont aussi agréables à porter en continu.
-
Silicone ou plastique : Ces matières sont plus rigides mais elles ont le mérite d’être très simples d’entretien. Les bavoirs en matière plastique ou silicone sont tout particulièrement appréciés lors des repas car ils peuvent être rapidement nettoyés avec une éponge.
-
Bavoirs imperméables : Certains d’entre eux sont même fabriqués en matière étanche afin de protéger les vêtements de bébé de l’humidité. Ils conviennent tout à fait aux bébés qui bavent beaucoup lors des poussées dentaires.
Combien de bavoirs emmener à la maternité ?
Lorsque vous ferez votre valise pour la maternité, vous n’oublierez pas d’y mettre des bavoirs. Même s’il ne mange pas encore, il va régurgiter un peu après la prise. Il faut donc prévoir au moins 6 bavoirs pour la maternité, dans la mesure où, en plus de garder une certaine propreté, cela évitera que les bavoirs ne soient lavés trop souvent puisqu’ils seront changés régulièrement.
Conclusion : anticiper les besoins de votre bébé
En conclusion, le nombre et le type de bavoirs nécessaires vont évoluer avec l’âge de votre enfant. A la naissance un stock de 10 à 15 bavoirs sera suffisant pour gérer les régurgitations. Dès 4 mois, vous devrez prévoir plus de bavoirs pour gérer les repas diversifiés et les poussées dentaires. Mais surtout, le choix des bavoirs devra être adapté selon les besoins de votre bébé avec des bavoirs à manches, en silicone ou même en tissu doux, pour respecter la peau sensible de bébé.
Avec ces conseils en poche, vous serez serein(e) pour éviter les vêtements tâchés et assurer le confort nécessaire à votre enfant durant ses repas ou ses autres activités quotidiennes.